1ère ES-1 + Ecole allemande (2015-2016)

CONSIGNES :

Chaque groupe -via son responsable- doit indiquer par commentaire sur cet article, le travail qu’il reste à faire avant la 2ème séance de préparation, puis envoyer par courriel (cuperty.p@gmail.com) sa production finale avant la séance de présentation en amphithéâtre.

A l’issue de la présentation, chaque groupe sera noté sur 10 points (coefficient 1 pour la moyenne du 2ème trimestre)

 

GROUPES :

DEBAT = Pour ou contre le salaire minimum (à l’aide des exemples français et allemands)

DIAPORAMA et QUIZ =

  • Les forces et faiblesses des industries automobiles allemandes et françaises
  • Les forces et faiblesses des PME allemandes et françaises
  • Le temps de travail en France et en Allemagne (avantages et inconvénients)

Auteur de l’article : Cafeco

8 commentaires sur “1ère ES-1 + Ecole allemande (2015-2016)

    Groupe pauvreté/aides sociales

    (17 mars 2016 - 9 h 06 min)

    Les aides sociales et taux de pauvreté en France et en Allemagne
    Sommaire :
    -1a)Le taux pauvreté en France et en Allemagne
    b)Histoire et évolution des deux sociétés
    c)Quelques chiffres et graphiques

    -2a)Les aides sociales
    b)L’évolution des aides à partir de la seconde guerre mondiale
    c)Quelques chiffres et graphiques

    Petit quizz

    Aides sociales en France

    Les aides sociales sont attribuées aux personnes confrontées à des problématiques économiques, de handicap, de dépendance ou encore familiales.

    -Aides sociales légales.
    -Aides sociales facultatives.

    Investissement dans les aides sociales : 31 % du PIB français
    25 % du PIB allemand

    33 prestation différentes comme par exemple Allocations familiales, allocations de rentrée scolaire, RSA ou encore plus récemment le permis a un euro par jour.

    Critères : 1-Être français ou avoir un titre de séjour.
    2-Des ressources en dessous du seuil déterminé (Revenus, capital…)
    3-Pour certaines aides il faut un certificat médical
    (Comme pour, par exemple, les allocations aux personne handicapées.)

    Madison

    (17 mars 2016 - 9 h 01 min)

    Recherches sur l’immigration en Allemagne (les recherches sur l’immigration en France seront envoyées par photos par mail)

    L’immigration en Allemagne ne devient importante au milieu du XXème siècle, après avoir été tout au long du XIXème siècle pays d’émigration. Principalement italienne et polonaise, l’immigration provient également de Turquie à partir des années 1960. Elle connaît une forte augmentation dans les années 2010. En 2014, les deux principaux pays de naissance des immigrés sont la Turquie et la Pologne.

    En Allemagne, près d’une personne sur cinq est issue de l’immigration. Turcs, Polonais, Russes mais aussi Italiens, Grecs ou Croates : les parents sont souvent venus en Allemagne dans les années 1960 pour travailler.
    Ainsi, il aura fallu un demi-siècle pour que l’Allemagne prenne conscience qu’elle est devenue un « pays d’immigration ». Mais aujourd’hui, les choses changent. Et ce d’autant plus vite que le pays va devoir accueillir de nouveaux immigrants dans les décennies à venir pour pallier les effets du vieillissement de sa population.
    Face à ce défi, de nombreuses mesures ont déjà été prises. Elles visent à favoriser l’intégration des étrangers présents ou arrivant en Allemagne : réforme du code de la nationalité (2000), loi sur l’immigration (2005) axée sur la maîtrise de la langue et sur des « cours d’intégration », Plan national pour l’intégration (2007) mobilisant la société civile tous azimuts autour de 400 mesures de soutien à l’intégration, meilleure reconnaissance des diplômes et qualifications acquises à l’étranger.
    Cette politique est inspirée par une philosophie claire : l’intégration demande à la fois des efforts de la part des immigrés et une capacité d’accueil de la part de la société allemande. Développer la « culture de l’accueil » est devenu un leitmotiv.

    Réforme de 2005 :

    les migrants doivent suivre des cours de langue et d’instruction civique.
    l’apologie de la violence ou du terrorisme expose à l’expulsion
    favorise l’arrivée des scientifiques : portes ouvertes aux cadres supérieurs, investisseurs, et autres étrangers hautement qualifiés
    nouveaux motifs d’asile reconnus
    les autorités de chaque « land » peuvent accorder des permis de séjour pour des raisons exceptionnelles
    passeurs de clandestins condamnés

    En 1955, un accord de main d’œuvre entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Italie est signé
    L’immigration italienne se présentera sur une forme d’aller et retour, la grande majorité des migrants italiens hésitants à rester en RFA ou à retourner dans leur pays d’origine. C’est en 1965 que le nombre d’arrivées atteint son pic avec 273 960 personnes.
    Le 30 octobre 1961 à Bonn, un autre accord bilatéral est signé, cette fois-ci avec la Turquie. Il prend fin en 1973 avec le premier choc pétrolier5 L’Espagne signe également en 1960 un accord de recrutement avec l’industrie allemande. 500 000 Espagnols émigrèrent en RFA ; 80 % d’entre eux retournèrent en Espagne après la fin de cet accord6.
    Les immigrés turcs venus s’installer à cette période sont plutôt issus de régions rurales et occupent des postes peu qualifiés.
    Entre 1962 et 1971, 3,2 % de la population yougoslave émigrent, notamment la population rurale, l’Allemagne de l’Ouest absorbe 61,2 % de cette immigration7.
    Des travailleurs en provenance du Maroc, de Tunisie, et du Portugal sont également venues en RFA. En règle générale, le délai de séjour pour un travailleur étranger était de 2 ans8.
    Avec le traité de Varsovie signé en 1979, 50 000 Polonais émigreront en Allemagne pour retrouver des proches

    Dans les années 1970, la RFA autorisa aux épouses notamment turques accompagnées ou non de leurs enfants, de rejoindre leur conjoint en République fédérale d’Allemagne, on estime que depuis cette époque, un million d’enfants turcs sont nés sur le sol allemand

    La chute du mur de Berlin provoque une immigration massive des citoyens des républiques soviétiques, l’Allemagne réunifiée accueille pas loin de 3,3 millions d’immigrés

    Si le droit du sang existe depuis toujours, le droit du sol a été introduit en 2000

    Le gouvernement Allemand met en place différentes campagnes pour inciter l’immigration et ainsi lutter contre le déclin démographique + nouvelle loi sur l’immigration en 2005

    En 2015, la fuite des réfugiés fuyant la guerre au Moyen-Orient vers l’Allemagne, prend une nouvelle ampleur. Durant le seul mois d’août, la république fédérale reçoit 104 460 demandes d’asile23.
    Lors de la première semaine de septembre, des milliers de réfugiés fuyants les conflits au Moyen-Orient en majorité des Syriens, sont bloqués en Hongrie. L’Allemagne, avec l’aide de l’Autriche, décide d’accueillir cette population. Pour le seul week-end du 5 et 6 septembre, 18 000 migrants arrivent en Allemagne, en majorité par Munich, jamais le pays n’avait enregistré une telle arrivée en seulement deux jours24. Les gares se sont organisées en centre d’accueil, des bénévoles apportant de la nourriture et des vêtements notamment. Les médias allemands font le parallèle entre ce week-end du 5 et 6 septembre et la soirée de la chute du mur de Berlin qui avait entrainé la réunification, et par la suite une arrivée massive de réfugiés dans le pays25. Le lendemain la chancelière allemande dira à la presse « l’afflux de migrants va changer l’Allemagne
    En 2015 le solde migratoire d’environ +900 000 personnes est un record dans l’histoire du pays1. Un rapport du BAMF daté du 16/02/2016 confirmerait que du 1 Janvier au 31 Septembre 2015, 829 066 étrangers se seraient installés dans le pays, 507 146 non originaires de l’UE, et 321 920 originaires de l’UE2.
    En 2013, on estimait que 20,5 % de la population était d’origine étrangère, soit 16,5 millions de personnes, 9,7 millions de nationalité allemande et 6,8 millions de nationalité étrangère
    Pour les Allemands d’origine étrangère, si on prend en compte leur nationalité d’origine ou celle de leurs parents, 13 % sont d’origine turc, 11 % polonais, et 9 % russe

    Lou Litaudon

    (17 mars 2016 - 9 h 00 min)

    Le rôle et fonctionnement du parlement européen (Camille Laffont, Adrien Larguier, Julien Poux, Tiffany Xaysy, Lou Litaudon, Claire Gagnepain, Aurélie Gouze)

    I : Organisation et composition
    II : Les rôles et les pouvoirs
    III : Fonctionnement, siège et lieux de travail

      Lou Litaudon

      (17 mars 2016 - 9 h 04 min)

      I : les composants du PE (députés, président etc…), les groupes politiques dans le PE
      II: Le PE a 3 rôles principaux : Législatif, de surveillance et budgétaire (+ ce qu’ils permettent)
      III : où se situe le siège, où se passe les différentes activités de commission parlementaires .

    Walid et Camille

    (14 janvier 2016 - 9 h 59 min)

    Présentation :
    Cette année, nous avons l’occasion de participer à un projet commun avec l’école allemande. Depuis quelques semaines, nous et nos camarades germaniques, lors de séances prévues par nos professeurs, avons créé des groupes mélangeant allemands et français sur des thèmes liés à nos deux pays respectifs. Nous avons défini 4 différents sujets, le premier étant l’automobile française et allemande. Les élèves de ce groupe vont nous présenter les forces et les faiblesses de l’automobile dans les deux pays. Le deuxième sujet étant les PME, les élèves, encore une fois, vont nous présenter les forces et les faiblesses des deux pays. Le troisième sujet sera sur les différences dans le temps de travail de l’Allemagne et de la France. Nous finirons donc par un débat sur la légitimité du salaire minimum.

    Béatrice

    (13 janvier 2016 - 15 h 13 min)

    Groupe du débat :
    – mise en page du tableau avec les arguments pour et contre à projeter
    – recherches si besoin
    – répétition avec les deux groupes (pour et contre)

    Madison

    (13 janvier 2016 - 14 h 56 min)

    Le temps du travail en France et en Allemagne

    Lors de cette deuxième séance nous ferons :
    – mettre en commun les nouvelles informations
    – préparation du quizz
    – commencer à essayer de mettre en forme le diapo

    Camille LAFFONT

    (11 janvier 2016 - 15 h 17 min)

    Groupe des P.M.E:
    Programme de la seconde séance de préparation:
    – Mise en page (diapo).
    – Création du quizz.

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