TES-5 – Cahier de texte du 4 janvier au 3 février 2017

DATE
COURS
VIDEOS DE CHAPITRES
video-camera-vector-icon_19870378
T.D et EMC
Semaine du 4 au 7 janvier (S.2)B / Inégalités : facteurs économiques

Revenu et patrimoine – (Salaire et profit) - Revenus du patrimoine / héritage - (Revenus de transfert) - Travailleurs pauvres - Consommation – Formation / qualification professionnelle et chômage

C / Inégalités : facteurs sociologiques et politiques

Pratiques culturelles selon PCS - Lieu de naissance / habitation – Logement en France – Socialisation politique

Conclusion : Moyennisation ou polarisation ?
Zones urbaines sensiblesLa courbe de Lorenz et le coefficient de Gini
Semaine du 9 au janvier (S.1)Chapitre 4.2 : Comment rendre compte de la mobilité sociale ? (Manuel p.208-231)

Introduction : Mobilité sociale et idéal démocratique


I / La mobilité, un phénomène multidimensionnel et controversé

A / Dimensions de la mobilité

Mobilité ascendante / descendante – Mobilité intergénérationnelle et intragénérationnelle – Professionnelle / horizontale / verticale – Structurelle / nette

B / Controverses de la mobilité

Mobilité / immobilité – Fluidité sociale / reproduction – Stratégies et calculs / capitaux – (Capital économique et social) – Capital culturel - Habitus
Les tables de mobilité
Semaine du 16 au 21 janvier (S.2)II / Evolutions contemporaines

A / Instances de socialisation et mobilité

Famille, homogamie et socialisation - Ecole et inégalités scolaires – Déclassement social et paradoxe d’Anderson - Travail, trajectoire et structure sociale – (Socialisation anticipatrice)

B / Problématiques contemporaines de la mobilité

Mobilité en panne et conflit intergénérationnel – Mobilité structurelle et crise – Mobilité et transformations des PCS - Mobilité et féminisation du salariat


Conclusion : Intérêt et limites des tables de mobilité
Inégalités hommes-femmesLes tables de mobilité (suite)
Semaine du 23 au 28 janvier (S.1)Chapitre 5.1 : Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ? (Manuel p.232-255)

Introduction : Lien social et intégration



I / Le lien social

Cohésion sociale et contrôle social – Normes / valeurs – Sanctions positives / négatives – Solidarité mécanique / organique selon Durkheim – Conscience collective et religion
Contrôle social
Semaine du 30 janvier au 3 février (S.2)II / Des instances de socialisation en crise ?

Famille / école - Travail / syndicats – (Disqualification et désaffiliation) - Eglises / armée – Amis et (réseaux sociaux)



III / Transformations du lien social

Individualisation / individualisme et fin de la solidarité ? - Banlieues, nouvelles classes dangereuses ? Multiculturalisme, fin de l’universalisme républicain ?


Conclusion : Les valeurs partagées par les français
L’ECOLE est-elle inégalitaire ?

Auteur de l’article : Cafeco

7 commentaires sur “TES-5 – Cahier de texte du 4 janvier au 3 février 2017

    Célia Paillet

    (2 février 2017 - 11 h 17 min)

    Jeudi 02 Fevrier:
    Faire l’Exercice 9 document 4 page 183.

    Noria Boukili

    (28 janvier 2017 - 22 h 41 min)

    Lundi 30 janvier :
    Regarder la vidéo:  » Qu’est-ce que le contrôle social ? « 

    Célia Paillet

    (22 janvier 2017 - 19 h 19 min)

    Mercredi 25 Janvier :
    Faire la double feuille du polycopié distribué en début de chapitre.

    Noria Boukili

    (20 janvier 2017 - 17 h 26 min)

    Pour vendredi 27 janvier :
    EC3 sur le chapitre de la mobilité sociale

    Noria Boukili

    (18 janvier 2017 - 16 h 04 min)

    Jeudi 19 janvier :
    Regarder la vidéo : « méthode de la dissertation »

    Célia Paillet

    (12 janvier 2017 - 10 h 24 min)

    Jeudi 12 Janvier :
    Comprendre la mobilité structurelle en donnant une définition et en proposant un exemple.

    Célia Paillet

    (8 janvier 2017 - 17 h 56 min)

    Mercredi 11 Janvier :
    Regarder la vidéo « table de mobilité » et prendre des notes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *