DATE | COURS | VIDEOS DE CHAPITRES | T.D et EMC |
---|---|---|---|
Semaine du 4 au 7 janvier (S.2) | B / Inégalités : facteurs économiques Revenu et patrimoine – (Salaire et profit) - Revenus du patrimoine / héritage - (Revenus de transfert) - Travailleurs pauvres - Consommation – Formation / qualification professionnelle et chômage C / Inégalités : facteurs sociologiques et politiques Pratiques culturelles selon PCS - Lieu de naissance / habitation – Logement en France – Socialisation politique Conclusion : Moyennisation ou polarisation ? | Zones urbaines sensibles | La courbe de Lorenz et le coefficient de Gini |
Semaine du 9 au janvier (S.1) | Chapitre 4.2 : Comment rendre compte de la mobilité sociale ? (Manuel p.208-231) Introduction : Mobilité sociale et idéal démocratique I / La mobilité, un phénomène multidimensionnel et controversé A / Dimensions de la mobilité Mobilité ascendante / descendante – Mobilité intergénérationnelle et intragénérationnelle – Professionnelle / horizontale / verticale – Structurelle / nette B / Controverses de la mobilité Mobilité / immobilité – Fluidité sociale / reproduction – Stratégies et calculs / capitaux – (Capital économique et social) – Capital culturel - Habitus | Les tables de mobilité | |
Semaine du 16 au 21 janvier (S.2) | II / Evolutions contemporaines A / Instances de socialisation et mobilité Famille, homogamie et socialisation - Ecole et inégalités scolaires – Déclassement social et paradoxe d’Anderson - Travail, trajectoire et structure sociale – (Socialisation anticipatrice) B / Problématiques contemporaines de la mobilité Mobilité en panne et conflit intergénérationnel – Mobilité structurelle et crise – Mobilité et transformations des PCS - Mobilité et féminisation du salariat Conclusion : Intérêt et limites des tables de mobilité | Inégalités hommes-femmes | Les tables de mobilité (suite) |
Semaine du 23 au 28 janvier (S.1) | Chapitre 5.1 : Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ? (Manuel p.232-255) Introduction : Lien social et intégration I / Le lien social Cohésion sociale et contrôle social – Normes / valeurs – Sanctions positives / négatives – Solidarité mécanique / organique selon Durkheim – Conscience collective et religion | Contrôle social | |
Semaine du 30 janvier au 3 février (S.2) | II / Des instances de socialisation en crise ? Famille / école - Travail / syndicats – (Disqualification et désaffiliation) - Eglises / armée – Amis et (réseaux sociaux) III / Transformations du lien social Individualisation / individualisme et fin de la solidarité ? - Banlieues, nouvelles classes dangereuses ? Multiculturalisme, fin de l’universalisme républicain ? Conclusion : Les valeurs partagées par les français | L’ECOLE est-elle inégalitaire ? | |
7 commentaires sur “TES-5 – Cahier de texte du 4 janvier au 3 février 2017”
Célia Paillet
(2 février 2017 - 11 h 17 min)Jeudi 02 Fevrier:
Faire l’Exercice 9 document 4 page 183.
Noria Boukili
(28 janvier 2017 - 22 h 41 min)Lundi 30 janvier :
Regarder la vidéo: » Qu’est-ce que le contrôle social ? «
Célia Paillet
(22 janvier 2017 - 19 h 19 min)Mercredi 25 Janvier :
Faire la double feuille du polycopié distribué en début de chapitre.
Noria Boukili
(20 janvier 2017 - 17 h 26 min)Pour vendredi 27 janvier :
EC3 sur le chapitre de la mobilité sociale
Noria Boukili
(18 janvier 2017 - 16 h 04 min)Jeudi 19 janvier :
Regarder la vidéo : « méthode de la dissertation »
Célia Paillet
(12 janvier 2017 - 10 h 24 min)Jeudi 12 Janvier :
Comprendre la mobilité structurelle en donnant une définition et en proposant un exemple.
Célia Paillet
(8 janvier 2017 - 17 h 56 min)Mercredi 11 Janvier :
Regarder la vidéo « table de mobilité » et prendre des notes.