TES-5 – Cahier de texte du 20 février au 31 mars 2017

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COURS
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T.D et EMC
Semaine du 20 au 25 févrierIII / Transformations du lien social

Individualisation / individualisme et fin de la solidarité ? - Banlieues, nouvelles classes dangereuses ? Multiculturalisme, fin de l’universalisme républicain ?


Conclusion : Les valeurs partagées par les français
Semaine du 27 février au 3 marsChapitre 5.2 : La conflictualité sociale, pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

Introduction : Conflits sociaux, pathologie ou facteur de changement social ?


I / Action collective et syndicalisme

A / L’action collective

Conflits du travail et rapports sociaux – Conflits sociaux et conflits sociétaux - Revendications – Répertoire action collective

B / Syndicalisme en crise

Mouvement ouvrier – Syndicat – Régulation des conflits – Désyndicalisation - Institutionnalisation et segmentation – Résistance ou moteur des mutations économiques et sociales ?
Les SYNDICATS de salariés en France
Semaine du 6 au 10 marsII / Mouvements sociaux et problématiques contemporaines

A / Mouvements sociaux

Mouvement social / NMS – Ecologistes / féministes / antiracistes / « Sans » / altermondialistes – Conflits moins institutionnalisés ?

B / Problématiques de l’action collective

Individualisme et action collective – Conflits latents et ouverts


Conclusion : Conflits sociaux et démocratie
Les PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES en France
Semaine du 13 au 17 marsChapitre 6.1 : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

Introduction : L’Etat social


I / Egalité et justice sociale
Egalité de droits - Egalité formelle / réelle - Egalité sociale / des chances - Conceptions de la justice sociale – Equité

II / Discriminations et politiques
Discriminations légales / illégales - Femmes et sexisme - Handicapés et préjugés - Enfants d’immigrés et racisme - Discriminations positive aux E.U / France – Testing - Intérêt et limites de ces mesures - Communautés et communautarisme
L’ETAT SOCIAL ou Etat-providenceLa T.V.A : comment la calculer ?

L’IMPOT SUR LE REVENU : comment le calculer ?
Semaine du 20 au 24 marsIII / Politiques de lutte contre les inégalités
Moyens de l’action publique - Fiscalité - Redistribution verticale et horizontale - Protection sociale – Cotisations et prestations sociales - Assurance et assistance - Services collectifs / publics – Risques de désincitation et effets pervers


Conclusion : Les grandes écoles en France et la méritocratie
L’ECOLE est-elle inégalitaire ?Pourquoi le DEFICIT PUBLIC et la DETTE PUBLIQUE ?
Semaine du 27 au 31 mars

Auteur de l’article : Cafeco

1 commentaire sur “TES-5 – Cahier de texte du 20 février au 31 mars 2017

    Célia Paillet

    (19 février 2017 - 15 h 55 min)

    Lundi 20 fevrier :
    Dissertation au choix sur la double page distribuée en début de chapitre.

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