Salon Eduspot 2018 : la classe inversée en S.E.S

Présentation de l’atelier au salon Eduspot 2018 au Palais des congrès

10h30-11h30 | Workshop | Salle 342A

Capsules video et classe inversée en SES. 

Depuis 5 ans, Patrice Cuperty, Nicolas Olivier et Christophe Viscogliosi pratiquent l’enseignement en classe inversée en sciences économiques et sociales (S.E.S) dans leurs classes de seconde, première et de terminale. Pour assurer cet enseignement, ils ont créé plus d’une centaine de capsules vidéos disponibles sur https://www.esprod.fr/ et http://www.ses.acversailles.fr/cours_inverse/cours_inverse_presente.html. En amont du cours, les élèves doivent visionner de courtes vidéos dans lesquelles ils découvrent, à leur rythme, les notions du programme. Le travail en classe consiste à mettre en activité les élèves en groupes, autour d’exercices d’application ou d’approfondissement des notions qui ont été travaillées en amont.Ouvert à tout le monde, l’atelier vous propose de vous mettre dans la peau d’un enseignant de SES pratiquant la classe inversée ! Pendant une heure, vous travaillerez en groupes et réfléchirez à la manière de faire cours en classe inversée en ébauchant une séance de cours sur un thème économique et/ou sociologique à partir des capsules vidéos existantes. L’atelier sera divisé en deux parties : tout d’abord, chaque groupe élaborera une séance, encadré par les trois enseignants; puis, les différents groupes proposeront un retour d’expérience dans le cadre d’un échange collectif sur la classe inversée.

Déroulement:

1) Présentation rapide des intervenants (parcours)
2) Présentation rapide du principe général de la classe inversée (sans révéler pour l’instant notre manière de procéder : ce sera fait à l’étape 7)
3) Les participants visionnent une vidéo de première sur la socialisation (https://youtu.be/JhFLLhG6XKM) ou sur un autre thème.
4) On leur distribue un dossier documentaire (avec exercices et documents)
5) On leur demande, par groupe, de faire une ébauche de séance (comment le temps de travail est-il organisé ?)
6) Débriefing de quelques groupes
7) Présentation de nos pratiques

Auteur de l’article : Cafeco

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