1ES-3 Cahier de texte du 04 janvier au 22 février 2018

DATE
COURS
VIDEOS DE CHAPITRES
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Module et EMC
Semaine du 04 au 18 janvier
Semaine du 21 au 25 janvierIII/ Quelles sont les principales défaillances du marché ?
(Manuel p.84)
A/ Asymétries d’information et contrôle étatique, externalités (positives et négatives), internalisation des coûts
B/ Biens collectifs, biens publics (nationaux et mondiaux) et régulation

Conclusion : Le cas de la Chine
Semaine du 28 au 31 janvierPARTIE 2 : Le marché
Chapitre 3 : MONNAIE ET FINANCEMENT DE l’ECONOMIE

Introduction : Qu’est-ce que la monnaie ?

I/ A quoi sert la monnaie ? (Manuel p.120)
A/ Echanges non monétaires, invention de la monnaie, aspects sociaux et politiques de la monnaie
B/ Fonctions de la monnaie, formes de la monnaie, dématérialisation, instruments de paiement
Semaine du 04 au 08 févrierII/ Qui crée la monnaie ? (Manuel p.128)
A/ Création monétaire, dépôts et crédits, rôle des banques, masse monétaire
B/ Marché monétaire, banque centrale et confiance, prêteur en dernier ressort

III/ Comment l’activité économique est-elle financée ? (Manuel p.100)
A/ Autofinancement et épargne, financement indirect, taux d’intérêt, risque de crédit
B/ Financement direct, intermédiation et désintermédiation, marchés financiers, titres financiers, spéculation et risque systémique

Conclusion : Le cas de la crise des « subprime »
Semaine du 11 au 15 févrierPartie 3 : L’Etat
Chapitre 1 : ETAT ET ECONOMIE

Introduction : Qu’est-ce que l’Etat ?

I/ Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ? (Manuel p.140)
A/ Défaillances du marché et déséquilibres macroéconomiques, fonctions économiques de l’Etat (allocation, répartition, stabilisation)
B/ Réglementation, Niveaux d’intervention (national, régional, local, européen)
Semaine du 18 au 22 févrierII/ Comment le budget de l’Etat permet-il d’agir sur l’économie ?
(Manuel p.156)
A/ Budget de l’Etat, recettes et dépenses publiques, budget de la sécurité sociale (cotisations et prestations sociales), prélèvements obligatoires
B/ Déficit public (avantages et inconvénients), dette publique, incitations

Conclusion : Le cas des Etats-Unis

Auteur de l’article : Cafeco

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