Emplois du temps des terminales EDS-SES en salle 217
Terminale-EDS-SES-3
Lundi 14h – 16h
Jeudi 08h – 10h
Vendredi 08h – 10h
DATE | COURS | VIDEOS DE CHAPITRES | DEVOIRS MAISON |
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Semaine du 3 au 4 septembre | Présentation Introduction du 1er chapitre | ||
Semaine du 7 au 11 septembre | Quels sont les sources et les défis de la croissance économique? -Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance:accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs;comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.-Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation. | ||
Semaine du 14 au 18 septembre | ABSENCE NON REMPLACEE | ||
Semaine du 21 au 25 septembre | ABSENCE NON REMPLACEE | ||
Semaine du 28 septembre au 2 octobre | REMPLACEMENT ASSURE : Chapitre la structure sociale | ||
Semaine du 5 au 9 octobre | REMPLACEMENT ASSURE : Chapitre la structure sociale | ||
Semaine du 12 au 16 octobre | Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover;savoir que l’innovation s’accompagne d'un processus de destruction créatrice.-Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.-Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources,la pollutionet le réchauffement climatique)et que l’innovation peut aider à reculer ces limites. | ||
Semaine du 12 au 16 octobre | VACANCES TOUSSAINT | ||
Semaine du 19 au 23 octobre | VACANCES TOUSSAINT | ||
Semaine du 26 au 30 octobre | Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production? Comprendre le rôle des dotationsfactorielles et technologiques(avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et laspécialisation internationale.-Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualitédes produits, et fragmentation de la chaîne de valeur).-Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter | ||
Semaine du 2 au 6 novembre | Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeuret savoir l’illustrer.-Comprendre les effets induitspar le commerce international:gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays;comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme | ||
Semaine du 9 au 13 novembre | COURS EN DEMI-GROUPES : - Méthode de l'épreuve composée - Méthode de la dissertation | ||
Semaine du 16 au 20 novembre | - Méthode de la dissertation | ||
Semaine du 23 au 28 novembre | Comment lutter contre le chômage? | ||
Semaine du 30 novembre au 4 décembre | Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d’emploi.-Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel. | ||
Semaine du 30 novembre au 4 décembre | Comprendre les effets (positifs ou négatifs) des institutions sur le chômage structurel (notamment salaire minimum et règles de protection de l'emploi).-Comprendre les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel. | ||
Semaine du 7 au 11 décembre | Connaître les principales politiques mises en œuvre pour lutter contre le chômage:politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allégement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail. | ||
Semaine du 14 au 18 décembre | Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier? Connaître les principales caractéristiques de la crise financière des années 1930 et de celle de 2008 (effondrement boursier, faillites en chaîne, chute du PIB et accroissement du chômage).-Comprendre etsavoir illustrer la formation et l’éclatement d’une bulle spéculative (comportements mimétiques et prophéties auto réalisatrices).-Comprendre les phénomènes de panique bancaire et de faillites bancaires en chaîne. |