Atelier sur l’enseignement de l’économie à l’aide « la classe inversée »

 

Le lien vers l’atelier : Atelier pour le Off des Journées de l’économie à Lyon du 13 au 15 octobre 2015

TITRE : « Enseigner l’économie à l’aide de la classe inversée »

ORGANISATEUR : Travaux académiques mutualisés (S.E.S Toulouse)

Adresse e-mail de référence pour les inscriptions : cuperty.p@gmail.com

DATE et LIEU : Jeudi 15 octobre (09h00 – 10h30) en Salle CCI Jacquard

INTERVENANTS :

CUPERTY Patrice, enseignant certifié de Sciences économiques et sociales (ac-Toulouse)

MEHREZ Hassan, enseignant agrégé d’Economie-gestion (ac-Lyon)

 

Prise de notes et de photos : BALARA Elodie, enseignante de S.E.S (ac-Lyon)

Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se sont développées progressivement depuis 25 ans. La pédagogie de la classe inversée (flipped classroom) pourrait représenter une nouvelle étape. Il s’agit d’introduire une notion grâce à un support numérique en amont du cours, puis de travailler sur des exercices en groupe pendant la séance. Cette méthode est dite « inversée » puisque le temps de classe est essentiellement utilisé pour l’appropriation des connaissances à travers des exercices, et beaucoup moins consacré à la prise de notes. Le rôle des enseignants s’en trouve modifié ce qui suscite des interrogations tout à fait légitimes.

Parmi les enseignants d’économie au lycée qui ont introduit ce type de démarche, M.Cuperty Patrice (Sciences économiques et sociales) et M.Mehrez Hassan (Economie-Gestion) proposent de partager leur expérimentation avec tous ceux qui le souhaitent à l’occasion des Journées de l’Economie 2015. M.Cuperty utilise des courtes vidéos publiées sur des réseaux sociaux en lien sur son site internet (www.esprod.fr) introduisant les notions de S.E.S, savoirs-faire, et épreuves du Bac. Chaque élève peut ainsi prendre le temps qui lui est nécessaire à la prise de notes. M.Mehrez (www.scolcast.tv) a, quant à lui, développé une application sur smartphone permettant aux élèves d’aborder les concepts clé d’Economie-gestion. Les enseignants proposent ensuite à leurs élèves de répondre à différents types d’exercices à partir de documents, de QCM… La correction peut être immédiate à partir d’une application ou de leur site internet, ce qui améliore nettement la réceptivité des élèves.

Parcours professionnels des intervenants :

CUPERTY Patrice, enseignant certifié de Sciences économiques et sociales au lycée international V.Hugo de Colomiers (Toulouse). Titulaire d’un Master II en Sciences économiques, d’un Master I en Sciences politiques et d’une Licence en Sociologie de l’université de Paris 10-Nanterre. Formateur à l’IUFM de Paris 1-Sorbonne de 1999 à 2006. Membre de l’équipe Travaux académiques mutualisés (S.E.S Toulouse) 2015-2016. Administrateur du site www.espod.fr

MEHREZ Hassan, enseignant agrégé d’Economie-gestion au lycée St Louis-St Bruno à Lyon. Titulaire d’un DEA en droit public et science politique de l’université de Lyon III, d’un Master II en ingénierie éducative de l’université de Rennes et d’un Master II professionnel d’Enseignement de L’ENS de Lyon. Membre du Jury du concours du Capet économie-gestion. Formateur académique. Responsable et animateur du site www.scolcast.tv

Auteur de l’article : Cafeco

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