TES.4 : Devoir surveillé n°2

Suite à la mise à jour de l’application calendrier « à ne pas manquer », voici sous forme d’article le document qu’il y aura lors du devoir n°2. Je rappelle que les élèves peuvent s’entraîner et poser une proposition de question et gagner 2 points si c’est l’une de celles qui tombera lors du devoir.

Il y aura 2 questions sur ce document, 2 questions sur un autre document et deux questions de cours + modules

 

Document 2 : Les effets de la crise financière sur l’économie réelle se sont brutalement matérialisés au 4ème trimestre 2008 avec un effondrement spectaculaire (-6,7%) de la production industrielle et du PIB (-1,7%). Sur sa lancée de la fin 2008, l’économie française a continué de se contracter fortement au cours du 1er trimestre 2009 (-7,2% pour la production industrielle et -1,4% pour le PIB). Toutefois, face à ce choc de demande mondiale de grande ampleur, la mise en place d’une action rapide et concertée des politiques économiques a permis d’éviter que se reproduise l’épisode de 1929. L’assouplissement monétaire sans précédent et l’important soutien budgétaire ont contribué à limiter l’effondrement de la dépense privée et ont permis à l’économie française de s’écarter de la dynamique observée quatre-vingt ans plus tôt sur laquelle elle s’engageait, lui évitant alors de plonger dans une nouvelle Grande Dépression. Mais ce sauvetage a un coût. La forte augmentation de la dette et du déficit des administrations publiques en est la traduction sur les finances publiques. En venant s’ajouter à la mécanique de la crise, la politique budgétaire expansionniste de l’Etat au cours des deux dernières années a substitué de la demande publique à de la demande privée défaillante. E. Heyer, « Analyse historique et prospective », L’économie française 2011

COMMENTAIRES questions proposées par les élèves :
L’é-lizé
Envoyé le 28/10/2013 à 15 h 53 min
Petite question qu’entend l’auteur par « demande privée défaillante » ?
TES.4 : Devoir surveillé n°2
9

Cafeco
Envoyé le 28/10/2013 à 14 h 43 min | En réponse à aliquis.
Réponse: la « planche à billets » ne correspond qu’à une part minoritaire de la masse monétaire (l’essentiel est en effet scriptural et dépend des banques), quant au cours de l’euro il peut baisser si la création monétaire était trop abondante mais ce n’est pas le cas depuis la création de l’euro
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9

aliquis
Envoyé le 28/10/2013 à 11 h 38 min | En réponse à Cafeco.
Merci pour votre réponse. La création de masse monétaire signifie donc qu’on fait tourner la planche à billets, et qu’est ce ça entraîne au niveau de l’euro ?

TES.4 : Devoir surveillé n°2
9

Cafeco
Envoyé le 27/10/2013 à 18 h 14 min | En réponse à aliquis.
Réponse : il entend par « assouplissement monétaire » la création de masse monétaire par la banque centrale (monnaie billets, pièces) et la baisse des taux d’intérêts favorisant les crédits donc la création de monnaie scripturale par les banques
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9

aliquis
Envoyé le 27/10/2013 à 17 h 41 min
Ma proposition : Quelle méthode l’Etat a-t-il mis en place pour réagir rapidement face à la crise ?

Cependant, j’ai une question à vous poser : quand Heyer parle d’ « assouplissement monétaire » il sous entend par là la baisse des taux intérêts ?
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9

Sly
Envoyé le 27/10/2013 à 12 h 49 min
Pourquoi l’augmentation de la dette et du déficit public sont-ils inévitables en France ?
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9

TotoL
Envoyé le 23/10/2013 à 14 h 40 min
Comment les politiques conjoncturelles permettent d’attenuer les effets de la crise financière ?
TES.4 : Devoir surveillé n°2

L’é-lizé
Envoyé le 20/10/2013 à 19 h 30 min | En réponse à L’é-lizé.
Voici ma proposition :
Quels sont les avantages et les limites d’une politique de concurrence ?
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9

Bubu
Envoyé le 20/10/2013 à 10 h 35 min
Dans quelle situation les politiques de relance sont-elles efficaces ?
TES.4 : Devoir surveillé n°2

Auteur de l’article : Cafeco

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