http://www.melchior.fr/Melchior-fr-lance-son-grand.12466.0.html
Le grand concours de moocs fait le plein aux JECO !
Organisé lors des Journées de l’économie à Lyon par l’Institut de l’entreprise en partenariat avec l’ESSEC, cet atelier pédagogique a rassemblé professeurs, élèves et membres du jury qui ont échangé pendant 1 heure 30 dans une atmosphère très chaleureuse.
Au regard de la qualité du travail de chacun, la tâche du jury s’annonce difficile !
Des professeurs d’économie-gestion de l’académie de Lyon ont amorcé les échanges en présentant des pratiques pédagogiques innovantes de classe inversée et de chaine pédagogique numérique. Tiphaine Accary Barbier , George Merle et Hassan Mehrez ont respectivement présenté leurs expériences de classe inversée et de chaine pédagogique numérique Scolcast.tv, qui offre des ressources de grande qualité accessible à tous. (voir la vidéo)
Accompagnés de leurs élèves, des professeurs de sciences économiques et sociales ont présenté leur projet de « moocs » destiné à éclairer « autrement » des thématiques inscrites dans les programmes d’enseignement de lycée.
Patrice Cuperty , professeur de SES au lycée international de Victor Hugo de Colomiers a présenté un projet mené avec l’école allemande sur la thématique « Quelles sont les fonctions de la monnaie ? Le cas de l’euro ».
Sarah Mahieu-Wallart, professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Saint-Jean à Douai a proposé d’éclairer la problématique : « Comment l’activité économique est-elle financée? »
Sophie Oury , professeur de SES à Paris a présenté un projet de mooc sur « La flexibilité du travail ».
Isabelle Roux , professeur de sciences économiques et sociales au lycée Aubrac à Bollène, est venue avec sa classe présenter un projet « Les 12 travaux d’Hercule : commencer relancer la croissance dans une économie mondialisée ? ».
Sylvie Chartoire , professeur de SES au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne (60) a proposé un projet sur un mécanisme économique transversal au programme portant sur l’ « Influence de l’élasticité-prix de la demande sur la stratégie des entreprises ».